MplusKASSA

Qu’est-ce que MplusKASSA ?

MplusKASSA est un logiciel de caisse pour le marché belge et néerlandais. Vous choisissez et payez pour les fonctionnalités dont vous avez besoin, afin de ne jamais payer trop cher.


MplusKASSA est vendu par des revendeurs certifiés, donc il y a toujours un spécialiste à proximité qui peut vous aider.


Vous trouverez plus d'informations sur MplusKASSA sur ce site.


À quoi sert la connexion?

Vous pouvez mettre en place une connexion par journal des recettes.


Vous pouvez aussi choisir d'inclure toutes ou certaines succursales dans le journal des recettes.


Scrada récupère les données suivantes de MplusKASSA:

  • chiffres d'affaires tickets de caisse
  • moyen de paiement des tickets de caisse
  • paiement à l'avance des commandes
  • facture des ventes
  • paiements des factures de ventes
  • comptage de caisse
  • saisie manuelle des coûts/recettes


Les données suivantes ne sont pas récupérées par MplusKASSA ;

  • Casse, promotion, usage propre....

Vous pouvez définir au niveau du journal des recettes si les données récupérées doivent être remplies immédiatement dans le journal des recettes ou si elles doivent d'abord être approuvées (et/ou modifiées) par un utilisateur.


Scrada récupère les chiffres d'affaires des tickets de caisse à partir de la dernière date de saisie dans le journal des recettes. Scrada récupérera les données de MplusKASSA à partir du 16/10 si le journal des recettes a été remplis jusqu'au 15/10. Les données seront récupérées chez MplusKASSA à partir du 1/10 si le journal des recettes commence le 1/10.


Pour les factures de vente, vous pouvez choisir à partir de quelle date les factures de vente doivent être téléchargées chez MplusKASSA.


Un 0 sera automatiquement enregistré dans Scrada s'il n'y a pas de chiffre d'affaires pour un certain jour dans MplusKASSA.


Comment configurer la connexion dans Scrada ?

Suivez les étapes ci-dessous pour connecter MplusKASSA à Scrada:

  1. Demande d'accès:
    • Envoyez un e-mail à votre revendeur avec la demande de donner un accès à votre système POS MplusKASSA à Scrada 
    • Le revendeur vous fournira, à vous et à Scrada, les informations de connexion
  2. Créer des catégories de TVA dans Scrada
    1. Une catégorie TVA doit être créée dans Scrada pour chaque groupe TVA dans MplusKASSA
    2. Une catégorie de TVA « Chèques-cadeaux » doit être créée dans Scrada avec un pourcentage de TVA 'NA' si des chèques-cadeaux sont vendus et que plusieurs pourcentages de TVA sont possibles.
    3. Une catégorie de TVA « Prépayé » doit être créée dans Scrada avec un pourcentage de TVA 'NA' si des commandes sont faites et payées dans MplusKASSA et que plusieurs pourcentages de TVA sont utilisés sur les commandes.
  3. Créer des modes de paiement dans Scrada
    1. Un mode de paiement doit être disponible dans Scrada pour chaque mode de paiement dans MplusKASSA si les informations de paiement de MplusKASSA peuvent être utilisées.   Les modes de paiement peuvent être trouvés dans MplusKASSA dans  « Gérer > Financier > Modes de paiement ».
    2. Le nom du mode de paiement dans Scrada peut être différent de celui dans MplusKASSA, mais il doit y avoir un mode de paiement dans Scrada pour chaque mode de paiement utilisé dans MplusKASSA. Même s'il existe un mode de paiement « virement », il doit être créé dans Scrada.
    3. Le mode de paiement « Facture payée » doit être créé dans Scrada et l'option « Autoriser plusieurs instances de mode de paiement » doit être cochée si les factures sont créées dans MplusKASSA.
    4. Le mode de paiement « Prépayé » doit être créé dans Scrada si les commandes avec informations de paiement sont converties en tickets de caisse ou factures. Ce mode de paiement finira par aboutir à 0 car il sera mis à moins (-) lors de la conversion de la commande en ticket de caisse/facture et mis à plus (+) sur le ticket de caisse/facture.
  4. Traitetement des données dans Scrada
    1. Au niveau du journal des recettes, il est possible de configurer si les recettes et les modes de paiement provenant de systèmes externes peuvent être inscrits immédiatement dans Scrada ou s'ils doivent d'abord être approuvés avant d'être inscrit. Ceci peut être configuré dans :
      1. 'Menu > Paramètres > Livres > modifier le journal des recettes'
      2. Faites défiler votre écran jusqu'à « API: comment ajouter les journaux des recettes » et « API: comment ajouter les modes de paiement des jounaux des recettes ». Vous pouvez y définir s'il doit être enregistré immédiatement ou sous forme de proposition. Lorsqu'elles sont proposées, elles ne sont pas enregistrées immédiatement dans le journal des recettes et doivent être confirmées d'abord. Lors de la confirmation, les chiffres peuvent être modifiés si nécessaire.
    2. Remarque : Gardez à l'esprit que si les données doivent être approuvées, elles ne sont pas enregistrées dans le journal des recettes / livre de caisse. Le journal des recettes doit être rempli quotidiennement par la loi. Alors si chiffres doivent encore être approuvés, ils ne sont pas encore dans le journal des recettes !
  5. Autoriser la saisie des recettes par l'utilisateur .
    1. Vous pouvez configuré Scrada qu'un utilisateur ne sache pas remplir manuellement le journal des recettes. Néanmoins, l'utilisateur peut toujours faire des corrections.
    2. Vous pouvez configurer dans Scrada qu'un utilisateur ne sache plus remplir le journal des recettes Scrada.
      1. 'Menu > Paramètres > Livres > Modifier le journal des recettes'
      2. Accédez à l'option « L'utilisateur peut-il ajouter des recettes ». Mettez cette option sur « Refuser ».
  6. Abonnement Scrada ;
    1. Remarque : Si, dans les paramètres de l'entreprise, l'option 'Autre entreprise' est sélectionnée dans 'Données de facturation', vous pouvez ignorer cette étape
    2. Il est conseillé de démarrer l'abonnement du journal des recettes et/ou du livre de caisse Scrada avant d'activer l'intégration avec MplusKASSA. Sinon, lors de l'envoi des données de MplusKASSA vers Scrada, celui-ci risque de rester bloqué car l'abonnement n'a pas encore démarré.
  7. Configurer l'intégration dans Scrada :
    1. Sélectionnez l'entreprise que vous souhaitez lier à MplusKASSA
    2. 'Menu > Paramètres > Intégrations'
    3. Cliquez sur 'Activer/modifier' sur la vignette de MplusKASSA
    4. Cochez « Recevoir les recettes de MplusKASSA » pour le journal des recettes que vous souhaitez connecter à MplusKASSA.
    5. Entrez le serveur API, le port API, l'identifiant API et le mot de passe API que vous avez reçus de MplusKASSA.
    6. Connecter les succursales ;
      1. Cocher « Synchroniser toutes les succursales » si toutes les succursales peuvent être incluses dans le même journal des recettes.
      2. Inscrivez le numéro des succursales séparé par une virgule si une seule succursale ou quelques succursales sont autorisées à figurer dans le journal des recettes.
    7. Connecter les catégories de TVA :
      1. Dans MplusKASSA: 'MplusKASSA > Gestion > Financier > Pourcentages de TVA', le pourcentage de TVA peut être défini par groupe de TVA
      2. Sélectionnez également la catégorie TVA dans Scrada à côté de chaque numéro de groupe TVA MplusKASSA. Il n'est pas nécessaire de sélectionner une catégorie TVA Scrada pour le groupe TVA si MplusKASSA n'utilise pas le groupe TVA.
      3. Une catégorie de TVA Scrada doit être sélectionnée à côté des chèques-cadeaux si plusieurs pourcentages de TVA sont utilisées par l'entreprise et que des chèques-cadeaux sont vendus. Il s'agit généralement de la catégorie de TVA « Chèques-cadeaux » avec un pourcentage de TVA 'NA'.
      4. Une catégorie de TVA Scrada doit être sélectionnée à côté de « Prépayé » si plusieurs pourcentages de TVA sont utilisés par l'entreprise et que des paiements sont reçus sur les commandes MplusKASSA. Il s'agit généralement de la catégorie de TVA « Prépayée » avec un pourcentage de TVA 'NA'.
        1. Une fois qu'une commande a été convertie en ticket de caisse ou en facture, cette catégorie de TVA est réinitialisée à moins (-). À terme, cette catégorie de TVA sera nulle.
    8. Synchronisez les méthodes de paiement ;
      1. La case « Synchroniser les modes de paiement » doit être cochée si les informations de paiement de MplusKASSA peuvent être utilisées.
      2. Le mode de paiement correspondant de Scrada doit être sélectionné pour chaque mode de paiement dans MplusKASSA. L'identifiant du mode de paiement de MplusKASSA doit être saisi dans le champ « ID MplusKASSA ». Quelques identifiants de paiement MplusKASSA possibles sont EFT, ROUNDING, VVV, K_PINZUIL, WEBSHOP…
      3. Le mode de paiement « Facture payée » doit également être connecté à un mode de paiement Scrada si des paiements sont enregistrés sur facture ou si les tickets de caisse /commandes avec les informations de paiement sont convertis en facture. Plus d'informations ci-dessus sous « Créer des modes de paiement dans Scrada ».
      4. Le mode de paiement « Prépayé » doit être connecté à un mode de paiement Scrada si les commandes avec des informations de paiement sont converties en ticket de caisse/facture. Plus d'informations ci-dessus dans « Créer des modes de paiement dans Scrada ».
      5. Remarque : Lorsque vous associez le mode de paiement MplusKASSA à Scrada, vous pouvez cocher la case « Ignorer le mode de paiement sur la facture ». Ce paiement ne sera pas transmis à la comptabilité par Scrada si ce mode de paiement est utilisé sur une facture et que la case est cochée. Par exemple : si la facture a été payée avec Bancontact, vous ne cocherez pas la case. Si la facture a été payée par virement bancaire, la case est souvent cochée pour le mode de paiement « Virement » car celui-ci est directement vérifié lors de la comptabilisation auprès de la banque au lieu d'être comptabilisé sur un compte d'attente séparé.
      6. Remarque : si les informations de paiement ne doivent pas être synchronisées, mais que le livre de caisse et le journal des recettes sont connectés, il faut cocher l'option 'API comment ajouter des modes de paiement des recettes' dans les paramètres du journal des recettes, pour que cela soit saisi comme proposition (pour éviter un enregistrement immédiat)
    9. Récupération et enregistrement dans le livre de caisse de la saisie manuelle des revenus/dépenses
      1. Si vous saisissez manuellement des dépenses ou des revenus dans MplusKASSA, vous le faites pour un groupe de chiffre d'affaires MplusKASSA spécifique.
      2. Vous devez connecter un type de transaction de caisse par type de groupe de chiffre d'affaires MplusKASSA qui est utilisé pour des saisies manuelles
    10. Connecter un comptes de dépôt à une transaction de caisse
      1. Vous devez faire une connexion par type de dépôt de MplusKASSA avec un type de transaction de livre de caisse de Scrada si vous enregistrez des dépôts lors d'un comptage de caisse.
      2. Les comptes de dépôt MplusKASSA les plus courants sont AFSTORT_BANK et AFSTORT_KLUIS.
    11. Transmettre les factures
      1. Vous pouvez configurer à partir de quelle date de facture les factures de vente peuvent être transmises à Scrada
      2. Il est donc possible que les tickets de caisse soient envoyés à partir du 1/10 car le journal des recettes démarre le 1/10, mais vous souhaitez que les factures de ventes soient déjà envoyés à partir du 1/7
      3. Démarrer la synchronisation
        1.  La synchronisation démarrera 10 minutes après avoir appuyé sur start. La date de départ est la prochaine date libre dans le journal des recettes, donc si le journal des recettes commence le 1/10, le chiffre d'affaires sera téléchargé à partir du 1/10. La synchronisation démarrera à partir du 16/10 si le journal des recettes a été rempli jusqu'au 15/10. 
        2. Vous pouvez arrêter (temporairement) la synchronisation en appuyant sur « Stop » si vous le souhaitez.
    12. Cliquez sur le bouton "Commencer" si la synchronisation est autorisée.
    13. N'oubliez pas de cliquer sur "Sauvegarder" après avoir ajusté les paramètres.

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