CloudPOS

Qu’est-ce que CloudPOS ? 


CloudPOS est une suite de logiciels intuitifs pour les systèmes de point de vente digitaux. 


Spécialisée et simple a utiliser, elle est idéale pour les entrepreneurs du secteur de horeca ou de la retail. CloudPOS connecte tous vos points de vente à un back-office, que vous travailliez à une caisse enregistreuse physique ou via une tablette ou un smartphone. 


Pour en savoir plus sur CloudPOS, consultez le site : https://www.cloudpos.be/


À quoi sert la connexion ?


Le lien récupère les recettes (chiffre d'affaires quotidien), les méthodes de paiement et les factures de vente créées dans CloudPOS et les envoie à Scrada. 


Comment configurer la connexion dans Scrada ?


Pour configurer le lien avec CloudPOS, vous devez faire ce qui suit : 


  • Créer une entreprise dans Scrada (plus d'informations via ce lien) ou demander à votre comptable de créer une entreprise dans Scrada. 

Remarque : Pour la date de début du journal des recettes et du livre de caisse, choisissez la date à partir de laquelle vous souhaitez récupérer le chiffre d'affaires et les méthodes de paiement de CloudPOS. Tant que rien n'a été introduit dans le journal quotidien des recettes, vous pouvez encore adapter les dates de début des livres via le bouton 'Menu > Paramètres > Livres > Modifier'

Remarque : il faut créer à la fois un journal des recettes et un livre de caisse. Seul un journal des recettes journalières ne fonctionnera pas. 

 

  • Contactez CloudPOS et demandez un nom de licence et un token pour établir le lien avec Scrada. 
  • Créez des catégories de TVA dans Scrada (menu > paramètres > livres > cliquez sur le bouton modifier à côté du journal des recettes > cliquez sur 'catégories de TVA' en haut). 
    • Pour chaque taux de TVA que vous utilisez dans CloudPOS, une catégorie de TVA doit être créée dans Scrada. 
    • Si vous vendez des chèques-cadeaux via le module Chèques-cadeaux de CloudPOS, une catégorie de TVA doit être créée pour les Chèques-cadeaux. 
  • Créer des méthodes de paiement dans Scrada (menu > paramètres > livres > cliquez sur le bouton modifier à côté du journal des recettes > cliquez sur "Méthodes de paiement" en haut de la page
    • Lors de la liaison, vous pouvez choisir que les méthodes de paiement soient créées automatiquement si elles n'existent pas dans Scrada, mais vous pouvez également choisir d'effectuer le mappage vous-même. Dans ce cas, vous devez créer les modes de paiement manuellement dans Scrada. 
    • Si vous créez des factures de vente dans CloudPOS basées sur un ticket de caisse, vous devez également ajouter la méthode de paiement 'Facture payée' avec l'option ' Autoriser des instances multiples'. 
  • Configurer le lien dans Scrada : 
  1. Menu > Paramètres > Intégrations > cliquez sur 'Activer' dans la rubrique CloudPOS. 
  2. Cliquez sur le journal des recettes dans lequel vous souhaitez enregistrer les ventes en cash. 
  3. Entrez le nom de la licence reçue et le Token. 
  4. Cliquez sur Test. Les emplacements sont récupérés.  
  5. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez télécharger tous les emplacements de ce journal des recettes ou seulement un emplacement spécifique. 
  6. Lier les taux de TVA à la catégorie de TVA Scrada. 
  7. Si vous vendez des chèques-cadeaux via CloudPOS, vous pouvez également sélectionner la catégorie de TVA dans laquelle les ventes de chèques-cadeaux doivent aboutir. 
  8. Vous pouvez indiquer si les méthodes de paiement doivent être collectées à partir des tickets de cabinet ou non. 
  9. Pour les méthodes de paiement, vous pouvez choisir si une nouvelle méthode de paiement dans CloudPOS peut être automatiquement créée dans Scrada ou si vous faites manuellement la correspondance entre une méthode de paiement de CloudPOS et Scrada. 
  10. Vous pouvez également définir si un reçu avec un certain mode de paiement ne doit pas être récupéré par nous. Pensez parfois à des restaurants avec un hôtel où la facture du restaurant figure sur la facture de l'hôtel. Dans ce cas, par exemple, vous ne récupérerez pas les tickets de caisse avec le mode de paiement 'Chambre'. 
  11. Liez le mode de paiement 'Facture payée' à 'Facture de vente payée'. Si une facture est créée sur la base d'un ticket de caisse, la facture a déjà été payée et nous allons envoyer la démarque de cette facture à la comptabilité. Cette démarque apparaîtra alors sur cette méthode de paiement. 
  12.  La date à partir de laquelle nous devons récupérer les factures de vente du CloudPOS.
  13. Cliquez sur 'Start’.
  14. Cliquez sur ‘Sauvegarder’. 

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