Ajouter un dossier (nouveau client)

Voici les étapes pour créer un dossier client dans Scrada: 

  1. Connectez-vous à Scrada via ”https://my.scrada.be” et choisissez votre propre entreprise.
  2. Vous pouvez ajouter un nouveau dossier sur 'Nouveau dossier'
  3. Un assistant s’affichera pour vous aider à créer le dossier
    1. Numéro de TVA
      1. Indiquer si l'entreprise a un numéro de TVA ou non.
      2. Si l'entreprise a un numéro de TVA, celui-ci doit être indiqué. Il convient également d'indiquer si l'entreprise soumet des déclarations de TVA sur une base trimestrielle ou mensuelle ou si elle est exonérée de TVA pour les petites entreprises.
      3. Si l'entreprise a un numéro de TVA, celui-ci doit être indiqué. Il convient également d'indiquer si l'entreprise est un fournisseur trimestriel de TVA, un fournisseur mensuel ou une petite entreprise exonérée de TVA.
      4. La période de TVA (déclarant mensuel / déclarant trimestriel / petite entreprise / exonéré de TVA) est importante pour l’autorisation d’utiliser certains codes TVA et aussi pour l’enregistrement automatique du journal centralisateur.
    2. Coordonnées de l’entreprise
      1. Entrez le nom, l’adresse
      2. Vous pouvez remplir le champ 'E-mail pour la facturation de Scrada' si la facture de Scrada doit être envoyée à une autre adresse e-mail que celle de l'entreprise.
      3. Indiquez dans le champ 'informations de facturation' si la facture doit être envoyée à votre entreprise ou celle de votre client.
      4. Choisissez entre (1) 'journal des recettes + éventuellement un livre de caisse' ou (2) 'uniquement un livre de caisse'
    3. Journal des recettes avec éventuellement un livre de caisse
      1. Remplissez le nom du journal des recettes
      2. Remplissez la date du début du journal
      3. Désirez-vous enregistrer les modes de paiement? Un livre de caisse sera créé automatiquement si vous sélectionnez 'oui', si vous sélectionnez 'non', aucun livre de caisse ne sera créé.
      4. Email pour la facture des recettes: la facture des recettes (journal des recettes) que Scrada crée peut être envoyée par e-mail. Remplissez une adresse e-mail si vous utilisez un service / logiciel comme Clearfacts ou Billtobox.
    4. Catégories TVA
      1. Plusieurs catégories de TVA sont proposées par défaut. Vous pouvez en ajouter, modifier ou supprimer. Un maximum de 5 catégories TVA peuvent être ajoutées dans l’assistant. Vous pouvez ajouter des catégories TVA supplémentaires de la manière suivante: créez d’abord le fichier et puis sélectionné le dossier dans 'Menu > paramètres > livres > journal des recettes'
    5. Enregistrement des modes de paiements
      1. Le mode de paiement “Paiement en espèces” est affiché par défaut, mais vous pouvez ajouter d’autres modes de paiement. Vous pouvez ajouter un maximum de 5 modes de paiement dans l’assistant. Ensuite, vous pouvez ajouter des modes de paiement supplémentaires de la manière suivante: créé d’abord le dossier et puis sélectionné le dossier dans 'Menu > paramètres > livres > journal des recettes'
    6. Livre de caisse:
      1. Nom du livre de caisse
      2. Solde de départ du livre de caisse. Le solde de départ peut être modifié si aucune transaction n’a été enregistré dans le livre de caisse. Le solde de départ ne peut plus être modifié si des transactions ont étaient enregistrées dans le livre. Vous pouvez aussi ajouter le solde de départ par la suite. Sélectionnez le livre dans 'menu > Paramètres > Livres > Livre de caisse'
      3. E-mail du fichier CODA : Lorsque Scrada crée un fichier CODA, celui-ci peut être envoyé à cet e-mail. N’entrez pas des e-mails Clearfacts ou Billtobox dans ce champ car ces logiciels peuvent uniquement gérer des factures UBL mais pas les fichiers CODA.
    7. Le dossier est en cours de création
  4. Vous pouvez sélectionner le nouveau client après l’avoir créé avec l'onglet 'loupe' en haut au milieu de l’écran
  5. Vous pouvez configurer la connexion avec le logiciel comptable dans le dossier client; dans "menu > paramètres > intégrations


Le client n'a pas automatiquement accès à son dossier. Lisez ici comment donner l'accès au client.


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