Scrada Sync

Vous pouvez recevoir automatiquement le journal des recettes (sous forme de fichier UBL) et le livre de caisse (sous forme de fichier CODA) de vos clients sur votre ordinateur / serveur via ScradaSync. Vous avez besoin d’une clé API Scrada pour utiliser ScradaSync.


Créer une clé API dans Scrada

  • Allez sur 'https://my.scrada.be'
  • Sélectionnez votre compte partenaire
  • Dans le menu, allez dans 'Paramètres> Clés API'
  • Appuyez sur le bouton 'Nouveau' pour créer une nouvelle clé API
  • Entrez un nom pour la clé API, par exemple ScradaSync. Vous pouvez créer plusieurs clés API pour utiliser avec d’autres applications.
  • Cliquez sur 'Sauvegarder'


Téléchargez et installez ScradaSync

  • Allez sur 'https://my.scrada.be'
  • Sélectionnez votre compte partenaire
  • Dans le menu, allez dans 'Paramètres>Intégrations'
  • Appuyez sur le bouton ‘Activer’ de ScradaSync'
  • Appuyez sur le bouton ‘Télécharger ScradaSync’
  • Exécuter le fichier que vous avez téléchargé
  • Lorsque vous voyez le message suivant, cliquez sur le bouton ‘Plus d’informations’ et puis cliquez sur ‘Exécuter quand même’



  • Cliquez sur le bouton ‘oui’ quand vous voyez le message “Voulez-vous autoriser l’application à faire des modifications dans votre appareil ?”
  • Parcourez ensuite l’assistant d’installation en cliquant sur les boutons ‘Suivant’ et ‘Installer’
  • À la fin, cliquez sur ‘Terminer’. Par défaut, le ScradaSyncConfig sera lancé afin que vous puissiez configurer ScradaSync


Configuration de ScradaSync sur l’ordinateur

  • Lancez 'ScradaSyncConfig'
    • Après avoir exécuté l’installation, celle-ci démarrera automatiquement, ou 
    • Vous pouvez cliquer sur ‘Scrada Sync Config’ dans le menu ‘Démarrer’ de Windows et le démarrer de cette façon


  • Les informations suivantes doivent être saisies:
    • Clé API et mot de passe : Ceux-ci peuvent être trouvés dans Scrada :
      • Allez sur 'https://my.scrada.be'
      • Sélectionnez le compte partenaire
      • 'Menu>Paramètres>Clés API'
      • Cliquez sur le bouton ‘Modifier’ à côté de la clé API que vous avez créée.
      • En cliquant sur l’icône à côté de la Clé API et sur mot de passe, vous pouvez les copier et les coller dans les champs 'Clé API' et 'Mot de passe' du logiciel “Scrada Sync Config”.
    • File Location: il s’agit de l’emplacement où Scrada peut stocker les fichiers UBL et CODA. Selon les paramètres de Scrada Sync, ceux-ci sont placés dans un sous-répertoire, mais vous trouverez plus d’info sur la configuration des sous-répertoires ci-dessous.
    • Allow automatic updates: si cette option est cochée, la dernière version de ScradaSync sera téléchargée et installée automatiquement. Vous pouvez décocher la case si vous préférez ne pas le faire automatiquement
  • Après avoir saisi la clé API et le mot de passe, vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Vérifier’ pour vérifier si les valeurs saisies sont correctes.
  • Cliquez sur le bouton ‘Sauvegarder’ pour enregistrer les données saisies


Configuration ScradaSync sur le site Scrada global

  • Allez sur 'https://my.scrada.be'
  • Sélectionnez le compte partenaire
  • 'Menu>Paramètres>Intégrations'
  • Cliquez sur le bouton ‘Activer’ ou ‘Modifier’ dans ScradaSync
  • Vous pouvez choisir dans le champ ‘Synchronisation’ si toutes les entreprises doivent être envoyées via ScradaSync ou uniquement les entreprises sélectionnées. Vous pouvez choisir dans les entreprises sélectionnées si une nouvelle entreprise doit être envoyée par défaut ou pas.
  • Vous pouvez maintenant définir dans quels sous-répertoires les fichiers doivent être enregistrés. Vous pouvez voir en cliquant sur le point d’interrogation à côté du champ de saisie, quelles sont les données dynamiques que vous pouvez éventuellement utiliser, telles que le numéro d’entreprise, l’année, …
    • Si vous utilisez Codabox et que vous souhaitez placer les fichiers CODA dans le même dossier que Codabox, utilisez le champ 'code' dans les paramètres entreprise du fichier. Comme code, vous entrez le même code que le fichier a dans Codabox. Vous pouvez inclure le champ 'code' d’une entreprise dans le chemin du sous-répertoire (subdirectory) à l’aide du champ {CompanyCode}
  • Vous pouvez cliquer sur le bouton 'Sauvegarder' après avoir fait la modification.


Configuration ScradaSync sur le site web Scrada au niveau du fichier

Si dans la configuration globale de ScradaSync dans le compte partenaire, il est défini que seules les entreprises sélectionnées peuvent être envoyées, alors les entreprises peuvent être sélectionnées via la procédure suivante :

  • Allez sur 'https://my.scrada.be'
  • Sélectionnez l’entreprise que vous souhaitez ou ne souhaitez plus synchroniser via ScradaSync
  • 'Menu>Paramètres>Intégrations'
  • Cliquez sur le bouton ‘Activer’ ou ‘Modifier’ dans ScradaSync
  • Vous pouvez cocher les journaux et les livres qui doivent être envoyés pour ce dossier via ScradaSync
  • Vous pouvez cliquer sur le bouton 'Enregistrer' après avoir fait la modification.


Logging (Jounalisation) ScradaSync

Consulter la journalisation (logging) du fonctionnement de ScradaSync peut se faire de la façon suivante :

  • Allez sur 'https://my.scrada.be'
  • Sélectionnez le compte partenaire
  • 'Menu>Paramètres>Intégrations'
  • Cliquez sur le bouton Journalisation (Logging) dans ScradaSync

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