Qu’est-ce que Lightspeed Retail (R-Series)?
Lightspeed Retail (R-Series) est un logiciel de caisse pour les magasins de détail.
Plus d’info sur Lightspeed Retail: https://fr.lightspeedhq.be/caisse/retail/
À quoi sert la connexion ?
Vous pouvez mettre en place une connexion par journal des recettes.
Scrada récupère les données suivantes de Lightspeed:
- chiffres d'affaires tickets de caisse
- moyen de paiement des tickets de caisse
Vous pouvez définir au niveau du journal des recettes si les données récupérées doivent être remplies immédiatement dans le journal des recettes ou si elles doivent d'abord être approuvées (et/ou modifiées) par un utilisateur.
Scrada récupère les chiffres d'affaires des tickets de caisse à partir de la dernière date de saisie dans le journal des recettes. Scrada récupérera les données de Lightspeed à partir du 16/10 si le journal des recettes a été remplis jusqu'au 15/10. Les données seront récupérées chez Lightspeed à partir du 1/10 si le journal des recettes commence le 1/10.
Un 0 sera automatiquement enregistré dans Scrada s'il n'y a pas de chiffre d'affaires pour un certain jour dans Lightspeed.
Les préparations dans Lightspeed
Présenter les conseils doit être activé pour le rapport du jour.
- Vous pouvez régler cela dans Lightspeed via 'menu>Paramètres>Paramètres de rapport>CONSEILS'. L'option 'Afficher les conseils dans les rapports quotidiens', doit être cochée.
- Si vous modifiez cette option, n'oubliez pas de cliquer sur ‘Sauvegarder’ en haut de la page.
Comment configurer la connexion dans Scrada ?
Suivez les étapes ci-dessous pour connecter Lightspeed à Scrada:
- Traitetement des données dans Scrada
- Au niveau du journal des recettes, il est possible de configurer si les recettes et les modes de paiement provenant de systèmes externes peuvent être inscrits immédiatement dans Scrada ou s'ils doivent d'abord être approuvés avant d'être inscrit. Ceci peut être configuré dans :
- 'Menu > Paramètres > Livres > modifier le journal des recettes'
- Faites défiler votre écran jusqu'à 'API: comment ajouter les journaux des recettes' et 'API: comment ajouter les modes de paiement des jounaux des recettes'. Vous pouvez y définir s'il doit être enregistré immédiatement ou sous forme de proposition. Lorsqu'elles sont proposées, elles ne sont pas enregistrées immédiatement dans le journal des recettes et doivent être confirmées d'abord. Lors de la confirmation, les chiffres peuvent être modifiés si nécessaire.
- Remarque : Gardez à l'esprit que si les données doivent être approuvées, elles ne sont pas enregistrées dans le journal des recettes / livre de caisse.
- Au niveau du journal des recettes, il est possible de configurer si les recettes et les modes de paiement provenant de systèmes externes peuvent être inscrits immédiatement dans Scrada ou s'ils doivent d'abord être approuvés avant d'être inscrit. Ceci peut être configuré dans :
- Autoriser la saisie des recettes par l'utilisateur.
- Vous pouvez configuré Scrada qu'un utilisateur ne sache pas remplir manuellement le journal des recettes. Néanmoins, l'utilisateur peut toujours faire des corrections.
- Vous pouvez configurer dans Scrada qu'un utilisateur ne sache plus remplir le journal des recettes Scrada.
- 'Menu > Paramètres > Livres > Modifier le journal des recettes'
- Accédez à l'option 'L'utilisateur peut-il ajouter des recettes'. Mettez cette option sur 'Refuser'.
- Abonnement Scrada :
- Remarque : Si, dans les paramètres de l'entreprise, l'option 'Autre entreprise' est sélectionnée dans 'Données de facturation', vous pouvez ignorer cette étape.
- Il est conseillé de démarrer l'abonnement du journal des recettes et/ou du livre de caisse Scrada avant d'activer l'intégration avec Lightspeed. Sinon, lors de l'envoi des données de Lightspeed vers Scrada, celui-ci risque de rester bloqué car l'abonnement n'a pas encore démarré.
- Cette opération peut être effectuée via 'Menu > Abonnements > Abonnements'.
- Configurer l'intégration dans Scrada :
- Sélectionnez l'entreprise que vous souhaitez lier à Lightspeed
- 'Menu > Paramètres > Intégrations'
- Cliquez sur 'Activer/modifier' sur la vignette de Lightspeed R-Series
- Cochez 'Recevoir les recettes de Lightspeed R-Series' pour le journal des recettes que vous souhaitez connecter à Lightspeed
- Cliquez sur le bouton 'Connecter avec Lightspeed'. Vous pouvez maintenant vous connecter à Lightspeed et vous acceptez que Scrada puisse accéder à vos données dans Lightspeed.
- S'il y a plusieurs établissements présents dans Lightspeed, vous avez la possibilité de synchroniser les données de tous les établissements ou vous pouvez sélectionner un seul établissement à synchroniser.
- Vous pouvez ensuite ignorer des caisses spécifiques. Par défaut, les chiffres sont lus à partir de toutes les caisses. Si vous désactivez cette fonction et que vous sélectionnez une caisse à ignorer, les ventes de cette caisse ne seront PAS incluses. Par exemple, vous pouvez sélectionner eCom ici si vous ne voulez pas inclure le chiffre d'affaires des ventes en ligne dans les recettes.
- Connecter les catégories de TVA:
- À côté de chaque taux de TVA, sélectionnez la catégorie de TVA dans laquelle il doit être classé dans Scrada.
- Il est également possible de diviser les revenus par classes de TVA Lightspeed. Si vous le souhaitez, remplissez également cette colonne. Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, laissez cette colonne vide.
- Synchronisez les méthodes de paiement:
- La case 'Synchroniser du mode de paiement' doit être cochée si les informations de paiement de Lightspeed peuvent être utilisées.
- Créer automatiquement des méthodes de paiement Lightspeed dans Scrada: Si la case est cochée, Scrada créera automatiquement des méthodes de paiement si la méthode de paiement Lightspeed n'existe pas encore dans Scrada. Si vous la décochez, vous devez définir manuellement quelle méthode de paiement Lightspeed correspond à quelle méthode de paiement Scrada.
- En outre, il est possible d'ignorer des modes de paiement. Si un mode de paiement est ignoré, les ventes réalisées avec ces modes de paiement ne sont pas enregistrées dans le journal des recettes journalières. Cela peut être utilisé, par exemple, pour les modes de paiement 'SUR FACTURE' si vous créez ensuite une facture à partir de ces modes de paiement. Cela permet d'éviter les doubles ventes.
- Conseils : il est possible de définir dans Scrada ce qu'il faut faire avec les conseils:
- Prendre conseil auprès de l'argent liquide: Soustrait le montant total des conseils de l'argent reçu. Les conseils sont payés directement aux employés. Rien n'est enregistré dans Scrada concernant les conseils.
- Ajouter des conseils à la catégorie TVA: ajoute le montant total des pourboires à la catégorie TVA 'Conseils'.
- Cliquez sur le bouton 'Commencer' si la synchronisation est autorisée.
- N'oubliez pas de cliquer sur 'Sauvegarder' après avoir ajusté les paramètres.
Un ticket de caisse qui est annulé après avoir été lu dans Scrada n'est pas automatiquement supprimé du chiffre d'affaires dans Scrada. Vous devez corriger cela manuellement dans votre journal des recettes quotidien.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article