Quand doit-on écrire dans le journal des recettes?

Ce n'est pas toujours clair quand ou même si on doit écrire une ligne dans le journal des recettes.


Voici quelques exemples:


  • Recettes pour lesquelles une facture de vente est créée et dont le paiement est fait par virement bancaire :

Ceci ne doit PAS être enregistrer dans le journal des recettes

  • Recettes pour lesquelles une facture de vente est créée et dont le paiement est fait en espèces :

Ceci ne doit PAS être enregistrer dans le journal des recettes

  • Recettes pour lesquelles une facture de vente a été faite et le paiement a été fait avec un terminal de paiement tel que Bancontact, VISA, Mastercard, Chèque Repas, Payconiq, Mollie… :

Ceci doit être enregistrer dans le journal des recettes avec le montant 0 et le montant reçu doit être inscrit sous le bon mode de paiement (Bancontact, VISA, Mastercard, Chèque-Restaurant, Payconiq, Mollie, …). Dans le mode de paiement 'Paiement facture', le montant reçu doit être inscrit en négatif en vous devez inscrire le numéro de facture et le nom du client.

  • Recettes pour lesquelles aucune facture de vente n'a été créée :

Ceci doit être inscrit dans le journal des recettes et vous devez indiquez comment cela a été payé dans les modes de paiement. Si le paiement est effectué plus tard, par exemple par virement bancaire, inscrivez-le sous le mode de paiement 'Virement bancaire' avec le nom du client en commentaire. De cette façon, cela pourra être suivi par le comptable plus tard.

  • Recettes enregistrer dans le journal des recettes et pour lesquelles une facture est créée par la suite :

Vous devez faire une correction (une nouvelle transaction appelé 'correction') dans le journal des recettes dans ce cas. La date de cette nouvelle transaction correctrice dans le journal des recettes doit être la date de création de la facture et la 'date de correction' doit être la date à laquelle ces recettes ont été inscrites initialement dans le journal des recettes. Le montant de la facture par taux de TVA est inscrit en négatif, en indiquant le numéro de facture dans les remarques. Vous sélectionnez le mode de paiement 'facture payée' si la facture a déjà été payée. Sinon, vous choisissez le mode de paiement utilisé lors de l'enregistrement des recettes si la facture n'a pas encore été payée. Vous inscrivez également le montant en négatif dans le mode de paiement. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre FAQ "empêcher le double enregistrement de votre chiffre d'affaires".

  • Trop ou pas assez de recettes enregistrer dans le journal des recettes;

Inscrivez une correction dans le journal des recettes à la date à laquelle l'erreur a été constatée, la date de correction étant la date des recettes qui doivent être corrigées. Vous devez remplir un montant négatif si vous avez enregistré trop de recettes. Vous devez remplir un montant positif si vous avez enregistré trop peu de recettes. Vous devez aussi corriger les modes de paiement concernés. Pour plus d'informations, voir l'article suivant.


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