Entrez les recettes

Remplissez-vous aussi les modes de paiement en plus des recettes? Dans ce cas, il est mieux d'utiliser le rapport total de votre terminal de paiement en fin de journée que d'utiliser les données du système de caisse.


Suivez la procédure ci-dessous pour remplir les recettes :


  • Connectez-vous sur 'https://my.scrada.be' et choisissez l'entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler. 
  • Vous trouverez tous vos livres et journaux actifs sur le tableau de bord (les journaux des recettes et les livres de caisse) après avoir sélectionné l’entreprise.


  • Vous pouvez remplir des lignes supplémentaires dans ce journal en cliquant sur le bouton « Ajouter ». Vous arrivez immédiatement sur l’écran pour enregistrer les recettes.



  • Vous pouvez choisir le type d'entrée.

    • Entrée : les recettes peuvent être entrées ici. Il n'est pas obligatoire d'écrire une remarque. Plusieurs entrées peuvent également être faites sur 1 jour. La date de votre dernière entrée et le montant total pour cette date sont indiqués en haut.
Si vous vendez des produits dont le prix unitaire est supérieur à 250 euros TVA incluse, vous devez soit les inscrire dans votre journal des recettes, soit les enregistrer dans une caisse enregistreuse. Si vous n'avez pas de caisse enregistreuse, vous pouvez l'enregistrer sous 'entrée' avec le nom du produit en remarque.


  • Correction : Sélectionnez 'correction' si vous souhaitez corriger les recettes. Vous trouverez plus d’info à ce sujet dans la rubrique FAQ sous 'corriger les recettes'.
  • Autre : Ici, vous pouvez enregistrer les jours de fermeture, si vous êtes fermé ou en vacances. L'inscription de la recette nulle sera faite immédiatement si vous sélectionnez un jour dans le passé. La recette nulle sera enregistrée vers 23h30 du jour même si vous sélectionnez un jour dans le futur et s’il n’y a pas eu d'entrée ce jour-là.


  • Vous pouvez sélectionner la date à laquelle les recettes doivent être enregistrées dans le champ 'date'. Comme il doit y avoir au moins 1 entrée / enregistrement par jour, vous pouvez uniquement sélectionner le jour de votre dernière entrée ou le jour suivant.
  • Vous pouvez inscrire le chiffre d’affaires par catégorie de TVA. Les montants que vous devez inscrire sont TVA inclus. Vous pouvez rendre des taux de TVA invisibles dans les paramètres de votre journal des recettes si vous ne préférez pas les voir.
  • Le système vous obligera à écrire un commentaire ou pas selon le type d’entrée / inscription.
  • Vous pouvez cliquer sur ‘Ajouter’ après avoir rempli les montants.
  • Une confirmation vous sera demandée si il n’y a pas de livre de caisse connecté. Les recettes seront inscrites dans le journal des recettes et ne pourront plus être modifiées après avoir appuyé sur « oui ».
  • L’application vous demandera comment les recettes ont été payées s’il y a un livre de caisse connecté à votre journal des recettes. Inscrivez les différents montants par mode de paiement. Le montant “en espèce” sera calculé automatiquement quand vous inscrivez les montants des autres mode de paiement. Vous trouverez plus d’info sur comment ajouter des modes de paiement dans la rubrique FAQ ajouter des modes de paiement. Scrada vous demandera une confirmation après avoir appuyé sur “Ajouter”. Les recettes seront enregistrés dans le journal des recettes et les recettes “en espèces” seront enregistrées dans le livre de caisse quand vous appuyez sur « Oui ».



  • Désirez-vous faire une inscription / entrée dans un autre livre? Cliquez sur “Tableau de bord” dans le menu et puis sur “Ajouter” dans un autre livre.

Une facture numérique (facture UBL) est automatiquement créée une fois par mois, semaine ou jour selon les paramètres du journal des recettes et transmises vers les intégrations configurées (Email, Exact Online, …). Cela ce règle dans les paramètres du journal des recettes.


Le système crée les factures pendant la nuit, à condition bien sûr que toutes les recettes ont été inscrites dans le journal des recettes pour cette période. Supposons que des recettes aient été inscrites du 1/1 au 30/1 et que aujourd’hui nous soyons le 1/2, le système ne créera pas de facture car les recettes du 31/1 n’ont pas encore été inscrites.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article