Commencer : vous êtes entrepreneur ou commerçant

Visionner la vidéo sur comment créer un compte Scrada (la video est uniquement disponible en NL pour l’instant) ou suivez les étapes ci-dessous



  1. Allez sur 'https://my.scrada.be'
  2. Enregistrez-vous
    1. Un assistant s’affiche. En cliquant sur le bouton ‘Suivant’, vous pouvez passer à l’étape suivante. Vous pouvez voir le nombre d’étapes à gauche de votre écran.
    2. Les champs dont le titre se termine par un * doivent être remplis
    3. Certains champs se terminent par un point d’interrogation (?). Cliquez sur le point d’interrogation pour obtenir plus d’info sur ce champ.
    4. Dans un premier temps, les données de l’utilisateur doivent être remplies : votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone
    5. Dans un deuxième temps, les données de l’entreprise doivent être remplies. Les points importants:
      1. Un numéro de TVA valide doit être saisi sinon vous ne pourrez pas continuer.
      2. Le type de TVA (trimestre / mois / année) est important car il sert à remplir le journal centralisateur.
    6. Vous devez remplir des données différentes selon que vous ayez choisi un livre de caisse, un journal des recettes ou les deux.
      1. Remplissez le champ “adresse e-mail” pour définir l’adresse email où les factures UBL du journal des recettes seront envoyées. La même chose pour le fichier CODA du livre de caisse. Par défaut, l'envoi se fait une fois par mois. Vous pouvez changer cette configuration ultérieurement dans les paramètres (voir intégrations) si vous souhaitez augmenter la fréquence ou si vous souhaitez une autre intégration que l'email (comme pour Exact Online par exemple).
      2. 4 catégories de TVA sont proposées par défaut dans le journal des recettes. Les recettes de 0%, 6%, 12% et 21%. Vous pouvez supprimer une catégorie de TVA si vous ne l'utilisez pas. Si vous avez plusieurs catégories de TVA pour un seul taux de TVA, vous pouvez également les ajuster et/ou les ajouter (par exemple, Services 21 % et produits 21 %). Vous pouvez ajouter ultérieurement des catégories de TVA supplémentaires dans les paramètres du journal des recettes.
      3. Il est important de remplir correctement le solde de départ dans le livre de caisse avant de faire la première transaction. Une fois que la première transaction a été inscrite, le solde de départ ne peut plus être changé.
      4. Il vous sera également demandé de remplir les modes de paiement si vous avez opté pour la combinaison journal des recettes et livre de caisse.
      5. Les modes de paiement peuvent être remplis. Il est possible d'ajuster ou d'ajouter d'autres modes de paiement ultérieurement dans les paramètres du journal des recettes
    7. Vous recevrez un lien par e-mail pour définir votre mot de passe lorsque vous aurez terminé les différentes étapes. Vous pourrez vous connecter sur https://my.scrada.be après avoir défini le mot de passe. Le lien dans l’e-mail n’est valable que pour un temps limité. Vous devez faire un nouvel enregistrement une fois le temps écoulé.
  3. Vous recevrez un e-mail après l’enregistrement: 
    1. Une page s’affichera où vous pouvez définir votre mot de passe après avoir cliqué sur le lien dans l’e-mail.
    2. Vous pouvez vous connecter sur https://my.scrada.be avec votre adresse e-mail et votre mot de passe après confirmation.
  4. Facturation pour l'abonnement de Scrada
    1. Les 15 premiers jours de comptabilisation sont gratuits. Vous verrez un message indiquant qu’un abonnement payant est requis si vous souhaitez continuer à utiliser le journal des recettes et/ou le livre de caisse après cette période. vous recevrez une facture pour l'abonnement de Scrada pour l’année  à venir (12 mois) après votre confirmation. Vous trouverez le prix de l'abonnement sur notre page d’accueil.
  5. Utilisation
    1. Vous trouverez plus d’informations sur l’utilisation de  Scrada sur la page commencer’.

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